Un arrimage efficace permet de répondre à des situations d’urgence pendant un transport, comme un freinage brusque, une manœuvre d’évitement ou une chaussée dégradée. Il évite aussi les nuisances sonores lors de la conduite et garantit un agencement ordonné.
LES FORCES DE CHARGEMENT
La norme EN 12195-1 évalue l’impact des différentes forces sur le chargement :
- les mouvements liés au freinage entraînent la charge vers l’avant jusqu’à 0,8 Fg, ce qui correspond à 80 % du poids du chargement ;
- les mouvements d’accélération entraînent la charge vers l’arrière et latéralement jusqu’à 0,5 Fg, ce qui correspond à 50 % du poids du chargement ;
- la force de gravité maintient le chargement à hauteur de 1 Fg.
L’ARRIMAGE PAR BLOCAGE
L’arrimage par blocage d’un chargement consiste à bloquer les marchandises dans toutes les directions contre les structures de carrosserie du véhicule (tablier avant, parois latérales et portes arrière) ou contre des dispositifs de blocage (barres, filets, cales…).
Les conditions suivantes sont à respecter afin de réaliser un arrimage par blocage :
- aucun vide de chargement n’est présent entre les différentes marchandises ;
- les forces de blocage utilisées sont suffisamment importantes pour absorber les forces d’inertie engendrées par le transport.
Il est recommandé que les espaces vides soient les plus petits possibles. On considère qu’une marchandise est calée contre des parois lorsque le vide total est inférieur à 15 cm, en longitudinal ou en latéral.
LES RAILS D’ARRIMAGE
Les rails d’arrimage permettent d’immobiliser le chargement transporté. Ils sont destinés à être fixés sur les parois ou au sol de l’utilitaire.
Rails d’arrimage dans fourgon aménagé
Rail d’arrimage sur rehausse pour les bennes et les plateaux d’utilitaires carrossés.
Plus d’informations sur www.preventionbtp.fr